Les smartphones sont fragiles. Même avec une coque de protection, en cas de chute, ils peuvent subir de sérieux dommages. Jeff Bezos , le fondateur d’Amazon ainsi qu’un autre dirigeant ont déposé un brevet visant à amortir les chutes de ces appareils : le « damage avoidance système ».

Quel est le concept ?

 

 

Le téléphone détecte la chute, estime la distance avec le sol et calcule la vitesse. Il décide alors (ou non) de se protéger pour cette chute.

 

Comment ça marche ?

 

Le principe est simple, en cas de chute, un dispositif libère un gaz qui viendra gonfler un ou plusieurs petits airbags placés sur les cotés du téléphone, qui amortiront le choc. De petits ressorts se déploieront aussi aux quatre coins de l’appareil en cas de détection de risque de choc imminent. Un gyroscope sera lui chargé d’orienter le mobile dans sa chute afin qu’il tombe sur une partie protégée par le dispositif.$

 

Voici à quoi ressemble ce dispositif :

 

 

Selon ses créateurs ce système pourrait réduire les dommages dus à l’impact, voire même les éviter complètement. Il faut savoir qu’un smartphone sur trois est cassé durant sa première année d’utilisation.

 

Ce concept n’en est encore qu’au stade de simple brevet, mais chez monSAV.com nous sommes curieux de voir en action le premier prototype !