Plasma, LCD, LED... Lequel choisir ?A ce jour il est bien difficile de faire un choix entre les différents types de téléviseurs. Entre les écrans Plasma, LCD, LCD LED et maintenant 3D, l’offre n’a jamais été aussi grande. Quel écran choisir en fonction de vos besoins, vos attentes, quelle est la durée de vie de ces produits ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce billet.

 

LCD / LCD LED, comment ça marche ?

 

La technologie des écrans LCD (affichage à cristal liquide) / LCD LED utilise un procédé de décomposition d’un pixel en trois sous pixels : un rouge, un vert et un bleu. Le pixel est l’élément le plus infime de l’image et est donc composé de trois sous pixels capables d’afficher chacun 256 couleurs soit 16777216 combinaisons de couleurs une fois réunis ! Pour les écrans LCD, un rétro éclairage (semblable à un néon) envoie une lumière blanche au travers des cristaux liquides de chaque sous pixel. La variation de l’état de chaque cristal permet de moduler la quantité de lumière qui le traverse et de la colorer grâce à leurs filtres (rouge, vert et bleu). Cela crée votre image.

 

Pour les écrans LCD LED le procédé est le même, seul le rétro éclairage évolue. L’éclairage à tube à été remplacé par un éclairage à LED ou diode électro luminescente, ce qui permet une répartition de la luminosité de l’image uniforme sur la totalité de l’écran.

 

Les avantages d’un écran LCD / LCD LED :

 

Une grande diversité de tailles, une faible consommation, pas de scintillement (ne fatigue pas la vue), une stabilité d’image exceptionnelle, donc pas de zone de recul à respecter pour le visionnage, pas de reflets (idéal pour les pièces claires), pas d’altération de la luminosité au fil du temps. Si vous aimez les jeux vidéos, un écran LCD / LCD LED sera parfait pour vous !

 

Les inconvénients :

 

La technologie LCD ne permet pas de reproduire un noir de bonne qualité du fait de son rétro éclairage, mais les écrans LCD LED corrigent ce problème. L’angle de vision est moins bon qu’avec un écran Plasma.

 

Et les écrans Plasma ?

 

Passons maintenant à la technologie Plasma : elle utilise le même procédé de décomposition de pixel, à la différence qu’ils n’ont pas besoin de rétro éclairage : ils sont eux même source de lumière, ce qui permet d’avoir un noir profond et de meilleures couleurs.

 

Les avantages d’un écran plasma :

 

Excellente qualité d’image, de couleurs et une profondeur de noir incomparable. Angle de vision parfait.

 

Inconvénients :

 

Consommation plus élevée qu’un écran LCD, pas de petites tailles, risque de reflets dans une pièce lumineuse, zone de recul à respecter pour éviter la fatigue oculaire, perte de luminosité au fil du temps, susceptibilité à l’effet « burn-in » (incrustation d’une image « fixe » lié à un vieillissement prématuré de certains sous pixels dans le cas d’une projection d’image fixe ou par exemple le fait de regarder toujours la même chaîne).

 

Voici un tableau comparatif :

 

Comparaison LCD, LED et Plasma

 

Source acheter-tv

 

Notons que les durées de vie données par les constructeurs ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Nous reviendrons sur ce point lors d’un prochain billet…

 

Et vous ? Quel écran possédez-vous ? En êtes-vous content ? Vous projetez d’en changer ? N’hésitez pas à partager votre expérience !