Téléviseurs LCD : la valse des dallesLe site web Les Numériques (www.lesnumeriques.com) a effectué courant août une grande collecte de données auprès de leurs lecteurs. L’objet de cette enquête ? Les dalles implantées dans les téléviseurs LCD actuellement proposés par les marques Samsung et Sony. Le résultat ? Une lettre ouverte de plainte adressée aux constructeurs reprise par de nombreux sites spécialisés high-tech (Clubic, Le Post, PC World…). Nous ne pouvions pas passer à côté du sujet.

 

Début de l’enquête sur les dalles des téléviseurs LCD

 

Début août 2010, un appel est lancé par le site lesnumériques.com : les participants sont invités à envoyer les numéros de dalles situés au dos de leurs téléviseurs LCD Samsung et Sony.

Pour rappel, la dalle est le composant essentiel du téléviseur LCD : il contient l’électronique et les cristaux liquides. De la dalle dépend donc entièrement la qualité des écrans !

 

Résultats de l’enquête sur les dalles des téléviseurs LCD

 

Les résultats sont édifiants : une « valse des dalles » est repérée chez le constructeur Samsung. C’est-à-dire que pour une même référence, pour un même modèle, on peut trouver plusieurs dalles différentes, qui peuvent être de qualités différentes.

 

Autrement dit, prenez 2 téléviseurs LCD Samsung « identiques » : même référence, même prix, même look, tout : il est possible qu’ils aient 2 dalles différentes, et tout peut changer de l’un à l’autre : couleur, réactivité, angle de vision, consommation…

 

Version dalle téléviseurs LCD SamsungLe téléviseur sera équipé soit d’une dalle PVA signée Samsung lui-même, ou bien d’une dalle MVA fabriquée par AU Optronics. Pour être sûrs d’acheter un téléviseur avec une dalle Samsung, regardez sur le côté de l’appareil et cherchez cette étiquette : la Version commence par la lettre « A », la dalle est fabriquée par AU Optronics. La lettre est un « S », c’est une dalle Samsung.

 

Du côté de Sony, pas d’inquiétude à avoir. Le seul conseil pour ces téléviseurs LCD serait d’éviter la gamme des 37 pouces, équipés de dalles différentes que toutes les autres gammes de la marque.

 

Différences entre les 2 types de dalles équipant les téléviseurs LCD Samsung

 

Des tests ont été pratiqués pour comparer les 2 types de dalles installées sur les téléviseurs LCD Samsung. Encore une fois, les résultats sont inquiétants : les dalles MVA sont inférieures dans chaque domaine aux dalles PVA Samsung (colorimétrie, taux de contraste, homogénéité, angle de vision).

 

Nous vous laissons prendre connaissance de ces tests à cette adresse : http://www.lesnumeriques.com/samsung-le40c630-p303_9268_36.html.

 

Conclusion de l’enquête

 

Dalles téléviseurs LCDUne « valse des dalles » a été repérée chez le constructeur Samsung, mais ce n’est pas le seul, et tous les fabricants pratiquent, sur les téléviseurs LCD, ce genre de pratiques.

 

Affirmation confirmée par un constructeur dans une lettre envoyée à lesnumériques.com.

 

« Généralement, deux ou trois dalles sont retenues. (…) elles proviennent de fabricants différents. C’est une pratique qui est obligatoire afin que le producteur de TV ne soit pas lié à un seul producteur de dalles ! »

 

Il n’y aurait pas de problème si toutes les dalles possédaient des qualités équivalentes, mais les ordres de variations repérées lors des tests peuvent atteindre 50% d’écart pour 2 dalles d’un même produit.

 

Chez monSAV, ce dossier ne nous a pas laissés indifférents. Nous n’avons pas aimé cette règle de « valse des dalles » au détriment du consommateur.

 

Nous nous joignons donc à l’appel de lesnumériques.com aux constructeurs : si vous changez la dalle, il faut changer le nom du produit !