L’électroménager, les TV, ça tombe en panne, tout le monde le sait. Mais connaissez-vous les taux de pannes réels pour ces appareils ? Les avis divergent sur ce sujet. Les constructeurs annoncent que les taux de pannes n’ont quasiment pas évolués en 30 ans mais les associations de consommateurs ne voient pas ces chiffres du même œil.

Les chiffres annoncés par les associations de consommateurs :

 

 

Voici les résultats d’une enquête menée par UFC Que Choisir auprès de 20 000 foyers sur les pannes rencontrées pendant 5 ans sur leur TV et leur électroménager :

 

 

Taux-de-panne

 

Le résultat est sans appel, l’électroménager fait figure de mauvais élève avec pour certains type d’appareils comme les lave-linges qui connaîtraient 64% de taux panne sur 5 ans.

 

Le magazine 60 millions de consommateurs (qui publiera en septembre une nouvelle enquête sur la fiabilité des équipements de la maison, dont nous ne manquerons pas de vous faire part) affirme lui que le taux de panne pour l’électroménager dépasse systématiquement les 8% et atteint les 20% selon les familles de produits.

 

L’avis des constructeurs:

 

Pour les constructeurs, les taux de pannes n’ont quasiment pas évolués en 30 ans. Le Groupement interprofessionnel des fabricants d’électroménager (Gifam) s’appuie sur un sondage mené par TNS-Sofres en 1977 dans les foyers Français. Si l’on compare les résultats de l’enquête de 1977 et les résultats d’une enquête récente voici ce que l’on constate :

 

Un réfrigérateur de 1977 avait une espérance de vie de 11 ans et 5 mois.

 

Un réfrigérateur actuel a une durée de vie de 10 ans et 7 mois.

 

Toujours d’après la Gifam, sur un parc de 177 millions d’appareils de gros électroménager en France, environ 6 millions de réparations sont effectuées chaque année.
Soit un taux de panne de 4% nous sommes dans ce cas loin des chiffres annoncés par les associations de consommateurs. (Source: Le Figaro)

 

En conclusion :

 

Tous ces chiffres donnent à réfléchir, il est difficile de se faire une opinion tant l’écart est grand entre les chiffres annoncés par les différents partis.

 

Et vous? Laquelle de ces version trouvez-vous la plus réaliste? Avez vous déjà connu des pannes avec vos appareils?