Hier soir se tenait une Keynote Apple, orchestrée par Tim Cook. Depuis plusieurs semaines les rumeurs  annonçaient la sortie prochaine d’un iPad 3 ou iPad HD et bien maintenant c’est officiel. Le remplaçant de l’iPad 2 sera disponible le 16 mars! Comment s’appelle-t-il? « The New iPad » comprenez « Le nouvel iPad ». Qu’apporte t-il de nouveau par rapport à l’ancienne génération? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Une révolution ou un « iPad 2S »?

 

 

– Niveau design, on ne constatera pas de changement flagrant mis-à-part que l’iPad (ce nom choque, il donne la sensation de parler de la première génération) a pris quelques grammes et est plus épais de 6mm que la précédente version.

 

– L’écran lui est bel et bien différent. Avec une résolution de 2048×1536 pixels, il rentre dans la catégorie des écrans « Rétina » comme sur les iPhone 4 et 4S. C’est l’écran qui a la plus haute résolution sur tablette à ce jour.

 

– Et la puissance dans tout ça? L’iPad est équipé du nouveau processeur Apple A5X dual-core (2 coeurs) associé à un processeur graphique quad-core (4 coeurs). Ce tout nouveau processeur est censé être plus performant que son principal rival le Nvidia Tegra 3 qui rappelons le est un quad-core associé à une puce graphique 12 coeurs! Un test devrait rapidement les départager.

 

– Le nouvel iPad est équipé d’un capteur photo 5 Mégapixels rétro-éclairé avec stabilisateur d’image permettant l’enregistrement de vidéos HD 1080p à raison de 30 images secondes.

 

– La technologie 4G/LTE est aussi présente mais ne sera utile que de l’autre coté de l’Atlantique, le réseau 4G n’étant pas disponible en Europe pour le moment.

 

– On notera enfin le passage à la norme Bluetooth 4.0 et la reconnaissance vocale.

 

Prix et disponibilité :

 

 

Pour conclure, certains regretterons que le design soit quasiment inchangé par rapport à l’iPad 2, mais il est certain que cet iPad rencontrera son public et nous lui souhaitons le même succès que ses prédécesseurs.