Iphone 4 d'Apple et ses pannesPassionnés de nouvelles technologies, nous ne pouvions pas ne pas vous parler du tout nouvel iPhone 4 d’Apple !

 

Ce smartphone à la pointe de la technologie, sorti en France le 24 juin dernier, a rencontré un énorme succès. Plusieurs innovations le distinguent de ses prédecesseurs, entre autres :

 

La téléphonie vidéo
Un écran magnifiquement net et lumineux
Un appareil photo puissant de 5 MP avec un flash LED
Une caméra enregistrant des films en HD

 

… et de nombreuses autres innovations faisant de cet objet design un must-have.

 

Malheureusement pour Apple et les premiers propriétaires d’iPhone, ce nouveau bijou se révèle accablé de plusieurs pannes, matérielles ou logicielles, qui gâchent un peu notre plaisir.

 

Capteur de proximité de l’iPhone 4 : une panne logicielle, matérielle ou imaginaire ?

 

Ce capteur permet, lors d’un appel, de désactiver l’écran de l’iPhone pour éviter les interactions intempestives. Malheureusement, sur de nombreux iPhone 4, ce capteur serait trop sensible, et réactiverait l’écran pendant des appels : l’utilisateur, sans le vouloir, raccrocherait alors avec sa joue !

Alors, panne matérielle ?

 

En effet, sur les iPhones précédents, le capteur de proximité est à gauche du haut-parleur situé au-dessus de l’écran (vous pouvez l’apercevoir en tenant votre iPhone sous une lumière vive : c’est une des « taches » violacées sous la glace). En revanche, sur l’iPhone 4, à gauche du haut-parleur, il y a la caméra : le capteur de proximité est donc derrière la grille du haut-parleur. Cette position lui compliquerait-elle la tâche ?

Panne logicielle ?

 

Le problème pourrait être réglé par voie logicielle : en effet, certains pensent que l’iPhone 4 utilise en fait le même système de mesure que les anciennes générations, mais qu’il a été calibré différemment, peut-être dans un but de préservation de la batterie. Il est possible alors qu’un ajustement logiciel soit nécessaire afin de revoir sa sensibilité.

Ou panne imaginaire ?

 

Certains témoignages d’utilisateurs se plaignant de ce capteur pourraient être biaisés : en effet, utiliser une housse pour iPhone 3GS avec un iPhone 4, par exemple, rend aveugle ce capteur. L’explication ? La nouvelle position du capteur ! Voilà aussi pourquoi il est si difficile de trouver des housses « intégrales » pour iPhone 4.

 

Antenne de l’iPhone 4 :quelles solutions pour Apple ?

 

Panne antenne iPhone 4«Nous ne pouvons pas recommander l’achat de l’iPhone 4.» Le verdict de l’influent Consumer Reports, un équivalent américain de 60 millions de consommateurs, est tombé, lundi, aux Etats-Unis. Et il fait du bruit ! Pour le moment, Apple n’a pas réagi, mais une conférence de presse est prévue ce soir.

 

Le problème ? La qualité de réception du réseau téléphonique s’effondrerait lorsque l’on tient l’appareil d’une certaine façon, à tel point que cette défaillance provoquerait des pertes de signal et des coupures de communication.

 

En fait, si votre doigt, ou votre main, touche la bande noire en bas à gauche de l’appareil (voir photo), la réception peut se dégrader, assez du moins pour perdre un appel dans les zones de faible signal.

 

La preuve en image sur cette vidéo :

 

 

Depuis le début de cette affaire, les informations de la part d’Apple se suivent et ne se ressemblent pas. C’est d’abord Steve Jobs, qui, lors d’une conférence, avait expliqué de quelle manière tenir son téléphone avec sa main pour éviter de perdre des appels, validant ainsi la théorie de la panne d’antenne.

 

Apple a ensuite publié une lettre ouverte sur son site Internet, expliquant que la baisse notable du nombre de barres affichées lorsqu’on prend l’iPhone en main par le bas est liée à un affichage erroné lorsqu’il n’est pas tenu en main (!). Plus précisément, dans certaines zones, la méthode de calcul utilisée pour afficher le nombre de barres surestimerait la qualité de la réception radio.

 

Apple propose donc depuis hier soir la fameuse mise à jour qui est censée régler le problème. C’est une mise à jour d’environ 580Mo, supposée apporter une « Amélioration à la formule utilisée pour déterminer le nombre de barres d’intensité du signal ».

 

Une panne à priori matérielle réglée par une solution logicielle ? Affaire est à suivre !

 

En attendant, si vous avez des retours à nous faire sur votre nouvel iPhone 4, cela nous intéresse ! Que pensez-vous qu’Apple devrait faire ? Echanger tous les téléphones ? Les réparer ? Continuer sur la voie de la panne logicielle ?