Conseils d'utilisation des frigosLors de l’achat d’un réfrigérateur ou d’un produit électroménager en général, un des facteurs de choix les plus importants mis à part la marque, la qualité et le design est l’économie d’énergie. Nous connaissons maintenant bien cette petite étiquette apparue il y a quelques années :

Etiquette énergie frigo

 

Mais savez-vous qu’un réfrigérateur mal entretenu peut :

 

– Voir sa consommation doubler (une couche de 4mm de givre suffit)
– Voir sa durée de vie écourtée
– Mettre en danger votre santé et celle de vos proches (salmonelle et listéria)

 

Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien qui pourront vous aider à garder un réfrigérateur performant et sain pour longtemps.

 

Installation et utilisation :

 

Lors de son installation, veillez à ne pas coller la partie arrière directement au mur. En effet, la grille située à l’arrière sert à refroidir le moteur de l’appareil ; il faut donc lui laisser un peu d’espace afin que le refroidissement puisse être optimal. Cela évitera la surchauffe de l’appareil et donc une surconsommation d’énergie. De la même manière, il ne faut pas laisser la poussière s’accumuler sur cette partie.

 

La température d’utilisation idéale d’un réfrigérateur se situe entre 0 et 4°. Plus froid serait inutile et augmenterait la consommation de votre appareil, et plus chaud s’avèrerait dangereux pour la prolifération des bactéries.

 

Astuce pour connaître la température exacte : plongez un thermomètre dans un verre d’eau que vous aurez placé dans votre réfrigérateur quelques heures auparavant !

 

Au quotidien, il faut éviter de laisser la porte du réfrigérateur ouverte inutilement, de mettre des aliments encore chaud à l’intérieur et toujours essayer de bien refermer ou emballer ses aliments afin d’éviter les odeurs et la prolifération des bactéries.

 

Important ! Le conseil pour les vacances : ne laissez pas votre réfrigérateur complètement vide, car il risquerait de tourner sans s’arrêter ! Pour éviter cela, placez tout simplement des bouteilles d’eau dans le fond de celui-ci.

 

Enfin, il est conseillé de dégivrer et de nettoyer votre réfrigérateur environ une fois par mois.

 

Un dernier conseil : suivez ces conseils ! En cas de pépin, la moindre intervention vous coûtera 60€ pour le seul déplacement, sans compter la main d’œuvre et le prix des pièces.