Fiabilité des smartphones 2010 : taux de panne et de casseDans un précédent billet, nous vous présentions une étude de fiabilité sur les smartphones en 2008, disponible ici : Etude de fiabilité des smartphones Apple, Blackberry et Palm. Aujourd’hui, nous vous proposons cette étude, réalisée par l’assureur Américain Squaretrade sur un panel de 50 000 smartphones assurés chez eux pour l’année 2010. Cette étude comporte les taux de panne et de casse accidentelle pour les différentes marques de smartphones.

Taux de panne des smartphones iPhone, Motorola, Android, Blackberry et autres

 

Le smartphone le plus fiable est l’iPhone d’Apple, suivent ensuite de très près les fabricants Motorola et HTC avec leurs smartphones Android.

 

Concernant les smartphones Android, l’étude à été menée sur 8 mois, et pour l’iPhone 4, les chiffres sont recueillis depuis sa sortie en Juin dernier.

 

Grâce à ces données, l’assureur a fait une estimation sur 12 mois en suivant la progression de panne de l’iPhone 3G et des smartphones Blackberry, qui eux ont été suivis sur 12 mois.

 

Ce premier graphique nous présente les taux de panne pour 2010 :

 

Comparaison taux de casse des smartphones

Source : Squaretrade

 

Sur la solidité, c’est Blackberry qui sort grand vainqueur, suivi par l’iPhone 3GS. Le mauvais élève est l’iPhone 4 avec un taux de casse de 13,8%.

 

Dans un précédent article nous vous proposions déjà son test de fiabilité : Panne, casse et iPhone 4 : les chiffres

 

 

Le taux de casse se divise en deux catégories, la casse due à un choc, et celle due à l’oxydation (smartphone en contact avec un liquide).

 

Ce troisième graphique nous présente la proportion entre casse et oxydation :

 

Proportions de casse et d'oxydation pour les smartphones

Source : Squaretrade

 

Nous constatons que les Blackberry sont les plus résistants aux chocs, tandis que les mauvais résultats de l’iPhone 4 s’expliquent par ses deux faces en verre.

 

Fiabilité des smartphones iPhone, Motorola, Android, Blackberry et autres

 

Additionnons maintenant ces résultats, panne et casse. Quel Smartphone va être le grand gagnant de cette étude ?

 

Quel smartphone est le plus fiable ?

Source : Squaretrade

 

L’iPhone 3GS reste le smartphone le plus fiable, panne et casse confondues, suivi de près par Blackberry.

 

L’iPhone 4 devrait vraisemblablement dépasser la barre des 16% (panne + casse) selon Squaretrade.

 

En conclusion, les smartphones sont des appareils fiables, mais souffrent d’un taux d’accidents élevé. L’écran cassé est l’accident le plus fréquent : 77% des cas de cette étude. (90% pour l’iPhone 4)

 

Si vous souhaitez protéger votre téléphone portable contre la casse, l’oxydation et le vol, découvrez notre offre d’assurance téléphone portable