Panne ordinateurVoici les résultats d’une étude portant sur les taux de pannes des ordinateurs portables. Cette étude, menée sur un peu plus de 30000 appareils, nous montre qu’un ordinateur portable sur trois ne dépassera malheureusement pas sa troisième année d’utilisation.

Taux de panne des ordinateurs portables :

 

taux-panne-casse-ordinateur-portable

 

Source : Squaretrade (16/11/09)

 

On voit bien sur ce graphique qu’à la fin de leur troisième année d’utilisation, 20,4% des ordinateurs portables seront victimes de panne matérielle ou logicielle, et que 10,6% subiront une casse accidentelle. Au total, ce seront 31% des produits qui seront hors d’usage la troisième année, et presque 1 sur 5 la 2e ! Pour rappel la garantie constructeur couvre les pannes pendant la première année.

 

Vous souhaitez des conseils pour acheter l’ordinateur portable le plus fiable ? Voilà déjà une petite indication sur le graphique suivant : les taux de pannes classés par constructeur. Et il y a quelques surprises…

 

Fiabilité des ordinateurs portables : le palmarès des constructeurs

 

Taux de panne par constructeur

 

Source : Squaretrade (16/11/09)

 

Il en ressort que le leader HP est nettement à la traine niveau fiabilité contrairement aux PC portables ASUS et TOSHIBA qui sont 40% plus fiables. Il faut noter que SONY et APPLE sont dans la bonne moyenne du classement.

 

Et vous ? Avez-vous déjà rencontré une panne ou cassé votre ordinateur portable ? Vos témoignages sont les bienvenus !