Fiabilités appareils photoLes appareils photos sont nos alliés indispensables à tout évènement : mariage, baptême, soirée, vacances… ils nous permettent de garder ces souvenirs chers. De plus, depuis l’avènement du numérique, photographier est vraiment à la portée de tous, grâce notamment à des appareils intelligents, à des prix bas et à la possibilité de trier ses photos avant de les développer. Mais avec des prix tirés vers le bas, ces appareils ont-ils gardé leur qualité, leur fiabilité ? Quelles sont les marques les plus fiables, celles qu’il faut éviter ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir avec cette étude.

L’étude qui suit date de mars 2010, a été réalisée par Squaretrade, un assureur Américain, et se base sur 60.000 appareils photos numériques.

 

Ce premier graphique nous montre le taux de panne, le taux de casse et le total de ces taux sur 3 ans, pour tous les appareils photos numériques.

 

 

Taux de panne et casse des appareils photo

source : Squaretrade

 

On trouve donc soit une panne, soit une casse sur 6% des appareils après 1 an, sur près de 11% après 2 ans et sur presque 16% après 3 années d’utilisation. On remarque aussi que les utilisateurs prennent plutôt bien soin de leur appareil, 60% des problèmes provenant de pannes, et 40% de casses, donc d’accidents.

C’est d’ailleurs une bonne chose, car il faut savoir que les coûts de réparation provenant d’une casse sont en moyenne 20% plus chers que pour réparer ces appareils d’une panne.

 

Autre point de vue, étudions l’influence du prix dans la fiabilité de l’appareil :

 

Influence du prix sur le taux de panne

source : Squaretrade

 

Comme on pouvait s’en douter, et malheureusement, moins l’appareil est cher, moins il est fiable. En effet, pour les appareils photos numériques achetés entre 0 et 150$ (0 – 120€), le taux de panne à 2 ans est de 7,4%, alors que les appareils les plus chers ont un taux de panne de seulement 4%.

 

On remarque qu’il existe une vraie différence entre le taux de panne pour la gamme 150-300$ et 300-500$, qui obtient, elle, un score honorable.

 

Il vaut donc peut-être mieux y réfléchir à 2 fois avant de vouloir faire des économies : quelques euros de plus pourraient vous éviter de lourdes dépenses plus tard…

 

Etudions ensuite la fiabilité des marques, pour les appareils photos numériques de moins de 300$ (240€) :

 

Taux de panne par marque

source : Squaretrade

 

Et le gagnant est : Panasonic ! Dans cette gamme, le fabricant Japonais devance en effet ces concurrents, avec un taux de panne à 2 ans de seulement 5,3%. Arrivent ensuite dans une même tranche Fujifilm, Olympus, Sony et Canon, avec des taux de panne entre 6,1 et 6,4%.

 

En queue de peloton, Polaroid et Casio affichent des taux de panne hallucinants de 12 et 13% après 2 ans !

 

Il faut donc faire attention à ce que l’on achète, car économiser quelques euros pour un appareil photo moins cher ou d’une autre marque n’est pas forcément payant !

 

Que pensez-vous de cette étude, de quelle marque est votre appareil photo ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience !