Réparation télévision LCD Plasma LEDDans un précédent billet nous vous parlions des téléviseurs Plasma, LCD, LCD LED et de la difficulté de faire un choix entre ces technologies (ici). Interrogeons-nous maintenant sur d’autres aspects : quelle est la durée de vie de ces écrans ? En cas de panne, sont-ils réparables ? Si oui, à quel prix ? Autant de questions qui restent souvent sans réponses !

Premièrement, soyons clairs, les écrans LCD / Plasma sont comme tous les appareils électroniques, ils ne sont pas infaillibles !

 

En revanche, nous avons effectué de nombreuses recherches, et nous avons été étonnés de ne pas trouver plus d’éléments susceptibles de nous éclairer, nous consommateurs, sur la durée de vie de ces produits. Des secrets bien cachés ?

 

Durées de vie des écrans Plasma, LCD et LED

 

 

Malgré le peu d’informations disponibles, il ressort quand même de nos recherches que les durées de vie annoncées par les constructeurs ne reflèteraient pas vraiment la réalité…

 

En moyenne les constructeurs annoncent ces chiffres :

 

Pour les écrans LCD / LCD LED : de 30 000 à 60 000 heures de fonctionnement.
Pour les écrans Plasma : 40 000 heures de fonctionnement.

 

Autrement dit une durée de vie d’environ 25 ans avec une utilisation d’environ 5h par jour ! Ces chiffres nous paraissent utopistes !

 

En effet, dans la pratique, les choses ne sont pas si roses ! Selon « 60 millions de consommateurs », dans les 4 ans suivant leur mise en service, 40% des écrans plats connaîtront au moins une panne… On est loin des 25 années de tranquillité annoncées par les fabricants…

 

Justement, en cas de panne hors garantie, pouvez-vous faire réparer ces écrans ? Et surtout, à quel prix ?

 

Réparation des écrans Plasma, LCD et LED

 

 

Il est en effet possible de faire réparer un écran hors garantie, mais en général les pièces défectueuses sont onéreuses et la main d’œuvre ne l’est pas moins, ce qui donne en général une facture salée à l’arrivée.

 

Voici le témoignage d’un technicien réparateur relevé lors de nos recherches :

 

« Les pannes les plus classiques sur (…) LCD ou Plasma sont soit les alimentations soit les dalles en elles-mêmes. J’ai eu le cas d’une cliente qui a acheté une tv LCD aux alentours des 600€ et qui a eu une panne au début de sa troisième année. Après devis, elle aurait du débourser 437€ pour la réparation. On est donc sur une réparation qui coûte (…) environ 80% du prix de la télévision. »

 

Et vous, à ce prix-la, seriez-vous prêts à réparer votre télévision ?