CES-2011La semaine dernière, à Las Vegas, se déroulait le CES 2011 (Consumer Electronics Show) la grande messe de la high tech. L’ occasion pour les grands constructeurs d’annoncer leurs futurs produits et les nouvelles technologies à venir.

Voyons ce qu’il fallait retenir de cette édition et quelles ont été les principales nouveautés.

 

Les tendances pour 2011

 

Les tablettes:

 

Cette année les produits high tech incontournables seront les tablettes tactiles! Nous le savons déjà, l’iPad d’Apple connait un succès mondial et n’a pas encore de concurrent sérieux sur le marché. Cependant la concurrence s’organise, chaque constructeur avait une tablette à présenter lors de cette édition du CES. Nous ne pourrons pas toutes les citer ici, en effet, les experts du marché estiment à une centaine le nombre de nouvelles tablettes à voir le jour cette année. Voici quelques une des principales tablettes dont l’on risque d’entendre parler très prochainement:

 

La Motorola Xoom, les Dell streak 7″ et 10″, les Asus EeePad, la Blackberry Playbook, la Samsung Galaxy Tab 2 et sliding PC7, Lenovo Le PadSony préparerait une sérieuse nouveauté, car ils annoncent vouloir devenir le deuxième meilleur vendeur de tablettes derrière Apple.

 

ipad


Niveau système d’exploitation, Android 2.3 Gingerbread est encore majoritairement utilisé, mais le tout nouveau Android 3.0 Honeycomb spécialement conçu pour les tablettes commence déjà a le remplacer.

 

 

Certains constructeurs ont préféré Windows 7 comme système d’exploitation pour leurs tablettes.

 

Les TV 3D et les TV connectées :

 

Les TV 3D et les Web TV ont été elles aussi les grandes stars de ce CES 2011. Commençons par la 3D, LG, Toshiba, Panasonic, Samsung, Sony, tous ces grands constructeurs nous ont proposé des prototypes de TV 3D passives (comprendre sans lunettes spéciales), ainsi que des modèles 3D classiques avec lunettes. Nous devrions voir cette technologie se répandre cette année, et qui sait, vous vous laisserez peut être tenter.

 

 

Passons aux Web TV, elles ont fait l’unanimité chez presque tous les constructeurs qui ont donc doté leurs modèles d’une connectivité au Web. Grace à ces TV connectées, il sera possible d’accéder à internet avec son téléviseur, ainsi qu’à des services Web spécifiques pour chaque marque. Il est déjà possible de connecter sa TV grâce notamment à l’Apple TV et la Smart TV de LG. La Google TV et la Microsoft TV sortiront aussi en France cette année.